Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Retour à la liste des articles
26
Sep. 2016
Sortie verger d'automne pour les CP de la classe de madame Ferreira Villemin
Par La direction

Aujourd'hui, les classes de CP/CE1 de Mme FERREIRA-VILLEMIN Isabel de Girancourt et de  CP/CE1 de Mme PIERRE-LANGEVIN Christelle de Thaon les Vosges(Gohypré) sont parties pour une journée « Vigne et Verger » à Domèvre sur Avière chez la maîtresse de Thaon les Vosges. Pour rappel, Mme PIERRE-LANGEVIN travaillait l'an passé au sein de notre école. Ce sont  43 élèves au total encadrés par 15 adultes qui était concernés par la sortie un peu humide en début de matinée puis ensoleillée. Une sortie à moins d’un mois de la rentrée des classes avec une grande mobilisation des parents, grands-parents et même le mari de Mme Pierre-LANGEVIN : le maître des lieux.

Cette première rencontre entre ces 2 classes est aussi l’occasion de créer des liens entre les élèves de Thaon et les élèves de Girancourt puisqu’ils vont entretenir une correspondance durant toute cette année scolaire. En fin d’année, une rencontre aura lieu à Girancourt sur le site de la Croix des Brûlées pour un grand jeu d’orientation et la visite du verger de l’école afin de clôturer l’année.

 

Présentation de la journée « vigne et verger » :

Arrivée à Domèvre sur Avière à 9h.

Présentation des lieux et du déroulement de la journée.

Mise en place des 6 groupes.

9h à 9h45 : Présentation des lieux, du déroulement de la journée et découverte des correspondants

A partir de 9h45 : mise en place des 6 ateliers 

  • Atelier jus de raisin : La météo du printemps ne nous a pas permis de vendanger comme d’habitude car nous n’avions pas de raisin. Heureusement la mamy de 2 élèves thaonnais nous a donné 10kg de raisin afin de compléter notre maigre récolte. Le but de cet atelier était donc de fabriquer du jus de raisin à partir d’1kg de raisin de 2 façons différentes : avec un petit pressoir et avec un moulin à légumes. Après avoir pesé 1kg de raisin puis égrener et enfin presser (ou mouliner) , les enfants ont pu se rendre compte de la méthode la plus rapide et la plus efficace. Ils ont bien évidemment dégusté le jus de raisin qu’ils ont trouvé délicieux, et qui plus est, donné des moustaches.

 

  • Atelier empreinte : A partir d’encre de différentes couleurs, les enfants ont dessiné une grappe de raisin à l’aide d’empreintes de doigt puis ils sont allés dans le verger réaliser une œuvre éphémère : une grappe de raisin faite de pommes, ou de feuilles ou encore de branches.
  • Atelier orientation : Cet atelier se situait dans le verger. Les élèves possédaient des photos leur indiquant un lieu dans le verger où se trouvait une lettre. Toutes les lettres formaient en tout 4 mots en lien à la vigne : « VIGNE », « SARMENT », « CEP », « VRILLE »
  • Atelier mesure : un atelier permettant d’aborder les notions de mesure de longueur (en mesurant la vigne avec un gabarit de 1 mètre), mesure de masse (en comparant le poids d’une grappe de raisin avec le poids d’une pomme ou en comparant le poids d’une grappe de raisin avec le poids d’une noix ou encore en pesant une grappe de raisin) en utilisant une balance de Roberval
  • Atelier Recherche : chaque groupe possèdait un plan du verger avec les arbres représentés. Ils devaient retrouver et situer sur le plan les mirabelliers, les pommiers, le poirier, les noyers et les cerisiers. Les fruits sur l’arbre ou au sol étaient un indice sinon ils observaient les feuilles.
  • Atelier P’tites bêtes : Après une description de l’arbre, de sa structure, les élèves partaient à la recherche des petites bêtes qui habitent le verger et ils pouvaient même les observer de près à l’aide de loupe.

12h à 13h : pique-nique

 

3 ateliers le matin et 3 ateliers l’après-midi pour chaque groupe.

 

15h30 : Départ des élèves de Girancourt pour retourner dans leur école.

15h30 à 16h : Rangement et bilan de la journée pour les élèves de Thaon avec la remise en liberté des petites bêtes du verger.

16h : Départ des élèves de Thaon pour retourner dans leur école.



Photos (1)


Commentaires des familles

Logo TouteMonAnnee.com
64568 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Eric BAUMANN
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH