Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Retour à la liste des articles
18
Déc. 2012
Rencontre USEP pour la classe de CM1 CM2
Par la direction de l'école

Mardi 18 décembre, 1ère rencontre USEP pour la classe de CM1/CM2 sur le thème des jeux coopératifs

Notre première rencontre USEP a eu  lieu ce jour là, l'après-midi. Nous sommes allés au gymnase de Chavelot avec la classe des CM1 de Uxegney, pour partager des ateliers de jeux coopératifs: tchoukball, kin-ball, frisbee, indiaka, parachute et le jeu de l'esprit sportif. Les enfants, répartis en équipes, ont participé à tous les ateliers.

L'intérêt de ces jeux est de développer de nouveaux gestes moteurs, principalement dans les lancers et les ratrappés, grâce à du matériel de formes et de textures variées et inhabituelles; l'indiaka est une petite balle lestée et équipée de plumes, le frisbee développe un autre geste de préhension et de lancer, le kin-ball est un gros ballon gonflable qu'il faut stabiliser, le but de tchouk-ball est un filet tendu dans un cadre où le ballon vient rebondir.

Mais surtout, ces jeux , de part leurs règles spécifiques, développent la coopération entre les joueurs et la participation de tous au sein de l'équipe. Au tchouk-ball par exemple, les équipes n'ont pas de terrain spécifique et peuvent marquer indifféremment dans chaque but; les joueurs n'ont pas le droit de s'opposer aux joueurs de l'équipe adverse en faisant obstruction ou en interceptant la balle, sinon la faute est sifflée. Ces règles évacuent l'agressivité entre les joueurs pour laisser place à la coopération et la tactique de jeu s'enrichit. A la fin d'un cycle d'apprentissage, le jeu des enfants devient très dynamique tout en restant ludique et non stressant.

Ces sports permettent, en définitive, une belle éducation à la citoyenneté!

Merci aux parents qui ont accompagné les enfants lors de cette rencontre.



Photos (6)


Commentaires des familles

Logo TouteMonAnnee.com
64568 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Eric BAUMANN
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH