17
Avril
Sortie à l'Eaudici pour les CP et CE1-CE2
Par Eric BAUMANN • Publié le 17/04/2014
Ce jeudi 17 avril, les classes de CP et CE/CE2 de Mme PIERRE et de M. BAUMANN se sont rendues à l'Eaudici aux Voivres afin de travailler autour de l'étang Lallemand.
Chacune des classes ont eu 2 ateliers de 2h durant la journée.

Un atelier en CP: sur la pollution de l'eau et les poissons d'eau douce pour les CP. L'intervenant a dans un premier temps expliqué ce qu'était la pollution à partir des représentations des élèves puis ils ont pu faire la distinction entre eau sale et eau polluée. Pas évident pour des CP qui ne s'attachent qu'à l'aspect visuel. Ensuite ils ont appris à nettoyer une eau polluée en faisant le parallèle avec une station d'épuration. Dans un second temps, nous nous sommes dirigés vers la pisciculture pour y découvrir des poissons d'eau douce : le gardon, le rotangle, la tanche, la perche, le brochet, la carpe et la truite. Ils ont pu en approcher certains de près et même en toucher.
 Un atelier en CE1-CE2 : sur le fonctionnement de la roue à eau et sur le fonctionnement de la force hydraulique. Autrefois cette roue était reliée à un générateur qui permettait d’alimenter la ferme voisine en électricité. Ainsi, on pouvait concasser de façon mécanique le grain, allumer une vingtaine d’ampoules ou aiguiser des outils par l’intermédiaire d’une meule. Tout cela a permis aux élèves de CE1 CE2 de comprendre un processus technologique du passé et de faire un parallèle avec les énergies renouvelables d’aujourd’hui. Les élèves ont aussi pu par l’étude de cette roue, mesurer les formidables progrès techniques qu’a permis l’utilisation et la généralisation de l’électricité.
Un atelier commun pour les CP et CE1/CE2 : l'ExplEAUrateur. Dans cet atelier les enfants apprennent tout d'abord à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la nature et ensuite à bien se comporter pour ne pas effrayer les poissons. Très important car avec une épuisette, chaque enfant avait pour mission de prélever toutes les petites ou grosses "bêtes" qui vivent dans l'étang. Ils ont trouvé beaucoup d'insectes, des larves et petits crustacés ainsi que des têtards, des grenouilles et des tritons.

Une excellente journée pédagogique en pleine nature avec le soleil au rendez-vous.


7 fichiers
Photos
Photos (7)




Commentaires des familles

Aucun commentaire