4
Février
Les CM1 CM2 aux archives départementales
Par Eric BAUMANN • Publié le 04/02/2014

Les élèves sont partis ce jour là travailler aux Archives Départementales des Vosges, dans le cadre de notre projet "ma commune à la veille de la Grande Guerre" , en partenariat justement avec le service éducatif des Archives Départementales.

Ce travail de chercheurs en histoire s'est effectué en deux ateliers:

  • 1 heure de découverte et travail de recherche sur des documents originaux
  • 1 heure de visite des locaux et de découverte du travail de restauration de documents anciens

La documentation présentée aux enfants était très riche; en effet, il est important que les élèves puissent voir et manipuler (avec précaution!) des documents d'archives originaux, sortis tout exprès pour eux des réserves des Archives. Cartes anciennes, cartes postales et listes nominatives datant de 1911 sont ainsi passées de main en main.

Les enfants travailleront en classe à partir de photos numériques de ces documents, afin de mieux connaitre la vie des français à la veille de la première guerre mondiale. Les pistes de travail ne manquent pas! Les métiers de l'époque, la composition des familles, la composition de la population, et même, recherche du nom des ancêtres pour certains...

Un panneau présentant le fruit des recherches des enfants sera conçu par la classe , puis agencé par le personnel de l'atelier reliure-restauration des Archives Départementales.

Enfin, une exposition des travaux des élèves participants au projet est prévue aux Archives Départementales du 20 mai au 20 juin 2014.



4 fichiers
Photos
Photos (4)




Commentaires des familles

Aucun commentaire