Retour à la liste des publications
18
Octobre
Sécurité routière pour les CM1/CM2
Par Eric BAUMANN • Publié le 18/10/2012

Jeudi matin, des animateurs de l'UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique) viendront animer une séance d'éducation à la sécurité routière pour les élèves de notre classe. Au programme, une partie pratique avec un parcours à vélo à l'extérieur, et une partie théorique en salle informatique.

Les enfants n'ont pas besoin d'apporter leur vélo, ils peuvent par contre apporter leur casque.

Habillez-vous avec une tenue pratique pour faire du vélo!

JOUR J

Les animations se sont déroulées ce matin sous des cieux particulièrement favorables pour la saison.

Atelier pratique: les enfants ont d'abord repéré les différentes parties du vélo et vérifié le bon état de l'engin avant de prendre le départ, question de sécurité oblige! Bon gonflement des pneus, règlage de la hauteur de selle, vérification des freins, de la chaine... l'occasion de s'apercevoir que les vélos personnels des enfants sont loin d'être sécurisés! Sans oublier de coiffer un casque et de bien l'ajuster. Puis, sous la conduite de l'animateur, les enfants ont repéré le parcours à effectuer. Ensuite, par deux, les enfants ont effectué plusieurs fois le parcours de gymkana et de prévention routière, sous l'oeil vigilant du coéquipier qui notait les passages réussis: passage sous un obstacle, slalom, maitrise des virages, du freinage, de la conduite d'une main et respect de la signalisation. Il y a eu quelques obstacles renversés...

Atelier théorique: l'animateur a amené les enfants à approfondir leur connaissance du code de la route et à réfléchir à la conduite à tenir dans différentes situations. Les enfants ont travaillé à partir d'images projetées au TBI et de documents individuels qui reproduisaient les situations projetées. Beaucoup de réflexions et de dialogue avec l'animateur ont permis aux enfants de progresser dans leur connaissance de la prévention routière.

Après correction, les documents seront retournés aux enfants, qui recevront un diplôme s'ils ont bien réussi les épreuves.

C'était une matinée bien remplie et très formatrice.


Photos
Photos (4)



Aucun commentaire