10
Mai
Les CE2, CM1 et CM2 à Metz
Par Eric BAUMANN • Publié le 10/05/2012

Journée découverte et culturelles pour les deux classes de cycle III avec notamment au programme la découverte du Baubourg de Metz. Voici les impressions du retour de voyage :

Tout le monde était à l'heure et bien réveillé à 7 heures du matin sur la place de l'école pour prendre place dans le bus qui allait nous emmener à Metz.

Les deux accompagnatrices de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), organisatrices du voyage, étaient présentes et ont assuré la prise en charge de l'organisation de la journée, aidée par les deux enseignantes, trois parents d'élèves et l'assistante de vie scolaire.

Après un voyage sans histoire, nous sommes arrivés au centre de la ville de Metz afin de découvrir les quartiers médiévaux. Les enfants, répartis en équipe et accompagnés d'un adulte, devaient effectuer un circuit de découverte dans la ville à l'aide d'un carnet de route. S'orienter, observer et répondre aux questions étaient source de découvertes et de questionnements. Saviez-vous que le terme "banquier" vient du fait que au Moyen-Age, les monnaies étaient échangées sur des bancs de pierre jouxtant les commerces?  Que Saint Clément a noyé le Graoully? Qu'une statuette d'éléphant à oreille humaine, ce qui montrait qu'il connaissait les secrets, orne le portail d'entrée de la cathédrale? Que la Reine des Prés a des propriétés anti-inflammatoires?...

Après un pique-nique bien mérité dans l'espace détente en plein air du centre Pompidou, nous avons découvert ce centre d'art moderne, par groupe, en compagnie d'animateurs du musée. La qualité de leur intervention est à souligner. Les enfants, et les adultes d'ailleurs, ont ainsi pu découvrir ce centre comme on ne peut pas le faire quand on vient seul. Ces intervenants nous ont fait découvrir l'histoire du musée: sa conception par un architecte japonais, les images et les symboles qui s'y rattachent, les étapes de sa construction, les techniques employées... Savez-vous quel est l'objet qui a inspiré la forme du bâtiment?...Nous avons ensuite découvert une rétropective de Sol Lewitt, artiste américain qui a conçu des dessins muraux à base de graphismes et de matériaux différents. La notion d'art conceptuel a ainsi été abordée de façon très imagée par les enfants. Au dernier étage, nous avons découvert une exposition d'objets et meubles créés par deux frères designers contemporains. Un superbe panorama de la ville de Metz est aussi à admirer depuis les immenses baies vitrées de cet étage. Nous aurions pu facilement rester 1/2 heure de plus dans ce musée surprenant.

Le retour s'est bien déroulé, certains ont dormi, d'autres ont chanté...

Cette journée a été très riche en découvertes, grâce à la qualité des intervenants et des outils mis en place. Une belle journée, ensoleillée de surcroit!



1 fichier
Photos
Photos (1)




Commentaires des familles

Aucun commentaire