Retour à la liste des publications
10
Mars
Centre de tri postal pour les maternelles
Par Eric BAUMANN • Publié le 10/03/2016

Ce jeudi 10 mars, les élèves des 2 classes de maternelle sont allés visiter le centre de tri postal d'Epinal.

Cette visite avait été préparée en amont : chaque élève a glissé son dessin ainsi qu'une photo souvenir de Carnaval dans une enveloppe puis avec plus ou moins d'aide , il a écrit son prénom, son nom et le nom de son village pour que ce courrier lui soit personnellement adressé.

 Arrivées sur la plate-forme départementale, les classes de Girancourt se sont fait expliquer, grâce à une projection et un court dessin animé bien adapté à l'âge des élèves, le trajet d'une lettre. Puis les jeunes écrivains sont passés aux travaux pratiques:

 Ils ont chacun leur tour glissé leur précieuse enveloppe dans la boîte aux lettres jaune, avec ou sans l'aide de notre guide ( bien dévoué qui a porté pratiquement toute la classe à tour de bras!) Celui-ci a ensuite ouvert et récupéré notre courrier, comme le facteur le fait quotidiennement, et nous a laissé tamponner la date du jour... pas si facile d'oser frapper bien fort sans déraper!

Puis après une dernière promenade au milieu des vélos et voitures électriques du parc de la poste, les enfants se sont vus récompensés de leur bonne conduite par un cadeau très utile: un carnet, un crayon et une règle.

de quoi leur donner déjà envie d'écrire!

Dès le lendemain le courrier est arrivé dans les boîtes aux lettres des élèves et nous avons ouvert avec beaucoup de hâte et de curiosité celle adressée à Quenotte: il a reçu comme tout le monde un joli dessin et une photo souvenir de Carnaval.

Cette matinée bien remplie mais fort intéressante a permis aux élèves de prendre conscience de l'importance de l'écrit et de découvrir  à leur niveau le parcours d'une simple lettre. Merci beaucoup à tous les intervenants de la plate-forme pour leur accueil chaleureux et leur implication dans les activités proposées aux enfants.


Photos
Photos (1)



Aucun commentaire